750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 20:50

Bonsoir bonsoir tout le monde,

 

Mon dieu que le temps passe vite ! Je passe mon temps à courir après lui justement !!

Et du temps j'en ai ce soir pour vous présenter mes petits Makis sushis et quelques nigiris. Commençons par deux définitions : 

 

Maki : Littéralement cela signifie "rouleau", ce sont donc des sushis en rouleaux 

Nigiri : C'est une boulette de riz avec une garniture déposée sur le dessus 

 

Passons maintenant aux ingrédients :

 

  • 200 g de grosses crevettes rose
  • 250 g de saumon cru
  • 200 g de thon
  • 2 cuillère à soupe de mayonnaise
  • 1/2 concombre
  • 1/2 avocat
  • 2 tranches de magret de canard
  • 1kg de riz à sushis

 

Avec ces quantités, vous pourrez réaliser environ une centaines de sushis. Je précise bien environ la quantité finale dépend de la manière dont vous allez les garnir !

 

Poissons 2506

 

Concernant la technique détaillée de fabrication, vous pouvez vous reporter à mon article intitulé Makis sushis déposé dans les débuts du blog !

 

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment cuire le riz à sushis de façon optimale avec une petite recette maison pour l'assaisonnement : 


1kg de riz à sushis, 5 c à soupe de vinaigre de riz, 4 c à soupe de sucre en poudre et 2 c à café de sauce soja sucrée ou salée.

 

  • Rincez le riz autant de fois qu'il faut pour que l'eau soit limpide et remuez le pendant 2mn pour qu'il commence à gonfler. 
  • Mettez le riz dans un faitout avec 1l d'eau et portez à ébullition. laissez bouillir 5 mn. 
  • Couvrez et laissez cuire 10 minutes environ. L'eau doit être totalement absorbée et riz légèrement pâteux mais pas collant ni gluant et bien tendre. 
  • Laver et sécher votre jatte en bois si vous en possédez une. Si vous transférez le riz dans un récipient quelconque, il n'y a rien à faire. 
  • Mélangez le vinaigre, le sucre et la sauce. Ce mélange doit être personnel, adapté à vos goûts et à votre palais. Pour ma part je mets généralement plus de vinaigre et je rajoute une infime quantité de piment. 
    Attention, le mélange ne doit pas être trop prononcé sinon il risquerait de masquer l'arôme des autres ingrédients. 
  • Transférez délicatement le riz encore bien chaud dans la jatte à l'aide de la cuillère à riz, puis répartissez uniformément le mélange avec le vinaigre sur le riz. 
  • De nouveau à l'aide la cuillère à riz, aérez le riz en le retournant de haut en bas sans l'écraser. 
  • Couvrez la jatte d'un torchon humide et laissez refroidir complètement.

 

Le riz cuit et assaisonné ne se conserve qu'une journée.


Vous voilà armez pour épater la galerie, alors suivez le guide ici et bienvenu au Japon !!

Ici nous avons à la première et dernière rangée des makis saumon / concombre et au millieu des makis thon / mayonnaise : 


Poissons 2523


On continu avec des nigiris de crevettes : 


Poissons 2524

Sur ce plateau nous avons, des nigiris au magret de canard, et des makis crevettes / avocat, saumon, avocat :     

Poissons 1310 (1)


  Et pour finir le dernier plateau est garni de nigiris de saumon, de makis avocat et saumon et de gunkans maïs / mayonnaise.


 Poissons 1313

Pour la garniture, une fois que vous avez bien attrapez le coup de main, n'hésitez pas à tenter des associations bien à vous...

 

Bon courage, bon appétit et si vous vous lancez, montrez moi le résultat final !

 

A bientôt !  

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Manque plus que des sashimis et là c'est le bonheur !!!
Répondre
R
<br /> <br /> Que du bonheur !!  ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bravo pour ces plateaux!!moi aussi j aime la cuisine japonaise que j ai découvert il n'y a pas très longtemps!!!<br /> félicitations!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup ça fait plaisir ! A bientôt pour d'autre partage de cuisine japonaise dans ce cas !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> quel travail vraiment bravo c'est beaucoup de temps pour tout préparer félicitation car c'est réussit amicalement angy<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Oui c'est vrai que ça prend un peu de temps mais quand on voit le résultat on est content !! Et puis au fur et à mesure on va plus vite, certes je ne vais pas aussi vite qu'un chef japonais!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ca fait longtemps que je n'ai pas réalisé des makis, c'est pourtant chose facile quand on a tous les ingrédients! Voilà un beau plateau de makis que tu présentes là!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> En effet une fois qu'on a tout c'est bon ! Et puis après on peut faire tellement de variétés ! Merci en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> quel travail ! vraiment félicitations à très bientôt bien amicalement angy<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup et à très bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Wouah, magnifique!!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ton enthousiasme !<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je

  • : lesgourmandisesdeoselyne.over-blog.com
  • : Jeune maman d'une petite choupette, je suis passionnée de cuisine et de photos. J'adore tester de nouvelles saveurs, faire de nouveaux mélanges et bien sûr partager tout ça avec ma famille d'abord, les premiers cobayes et puis viennent les amis, les amis des amis et vous, lecteurs d'un jour ou fidèle testeur.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Mes idées shopping

Bannières générales - 160x600

 

    BoutonV2Culi2012_120x120 confo1_160_600 Actualité 300_600