750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 21:06

Bonjour à toutes et à tous !

Rien de tel qu'une bonne tarte tatin lorsqu'on a besoin de réconfort ! Et celle-ci je peux vous dire qu'elle en apporte du réconfort ! Ca fait un moment que je voulais faire une tarte tatin mais à chaque fois mes pommes étaient utilisées pour d'autres recettes ! 

Il m'arrive régulièrement de faire de belles découvertes sur la blogosphère mais là j'ai trouvé une petite perle. Oui, oui, une perle et une perle rare ! Un joli blog de pâtisserie, épuré avec de magnifiques photos et pleins d'explications ! Je mets fin au suspense et vous dévoile le nom de cette petite merveille : Julie Myrtille ! Franchement allez y faire un tour, ça en vaut vraiment la peine.

Pour en revenir à ma fameuse tarte, c'est en parcourant le blog de Julie Myrtille que je suis tombée sur sa tarte tatin et que je me suis dit : cette fois-ci je fais ma tarte tatin ! Avec des photos comme les siennes, ça m'a vraiment donné envie ! Tout le monde a sa propre recette, ses propres astuces et bien moi c'est pareil et du coup je ne changeais jamais de recette. Mais ça c'était avant ! En fait ma recette est sensiblement la même que celle de Julie Myrtille sauf sur un point : la cuisson ! Moi je faisais une cuisson en deux fois et ma première cuisson était plus (trop) longue. J'ai donc suivi pas à pas les étapes de cuisson de Julie Myrtille et le résultat est sans appel : parfait ! Bon c'est pas le tout, on passe à la recette.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 7 belles pommes (Moi j'utilise des "Golden", je ne les trouve pas spécialement savoureuses crues mais cuites elles sont parfaites)
  • 1 pâte brisée (je ne peux que vous recommander de la faire vous même mais par manque de temps ici ça sera une pâte industrielle)
  • 120 g de sucre en poudre
  • 90 g de beurre 
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • Le jus d'un demi citron

Déshabillez vos pommes

Epluchez vos pommes, coupez-les en 4, enlevez le centre et rincez-les. Si vous avez la chance d'avoir des pommes qui ont la "taille mannequin" vous pouvez utiliser un vide-pommes. Réservez vos pommes dans un plat et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.

 

Préparez un délicat bain de caramel pour vos pommes

Faites fondre 60g de beurre avec le sucre à feu moyen. Mélangez l'ensemble avec une spatule en bois et attendez que le caramel prenne forme petit à petit. Votre caramel est prêt lorsqu'il aura une jolie couleur brune.

Préchauffez votre four à 200 °.

 

Préparez ensuite un sauna pour vos pommes (méthode Julie Myrtille)

Déposez vos quartiers de pommes dans votre bain de caramel et commencez une première cuisson à l'étouffée. Laissez vos pommes dans ce petit sauna pendant une quinzaine de minutes à feu moyen.

 

Préparez un lit douillet pour vos pommes

Recouvrez le fond d'un plat allant au four de la moitier de votre caramel puis disposez délicatement vos morceaux de pommes de façon à former une rosace. Vos morceaux de pommes doivent être bien serrés entre eux. Une fois tous les morceaux de pommes confortablement installés, versez le reste de votre caramel sur l'ensemble, parsemez de sucre vanillé et des 30g de beurre restant. Enfournez tel quel pendant 20 minutes à 170 °.

 

Préparez la couverture de vos pommes afin qu'elles fassent une bonne petite sieste

Sortez vos pommes du four et déposez délicatement votre pâte sur le dessus en enfonçant très légèrement les bords sur les côtés du plat. Il ne vous reste plus qu'à enfourner votre tarte pour que vos pommes fassent une petite sieste pendant 20 minutes à 180 °. 

Laissez votre tarte tiédir puis démoulez-là très délicatement. 

Cette tarte se déguste froide ou tiède mais pour ma part elle est bien meilleure tiède accompagnée par exemple d'une boule de glace vanille...  

Bonne journée et bon appétit bien sûr ! !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je

  • : lesgourmandisesdeoselyne.over-blog.com
  • : Jeune maman d'une petite choupette, je suis passionnée de cuisine et de photos. J'adore tester de nouvelles saveurs, faire de nouveaux mélanges et bien sûr partager tout ça avec ma famille d'abord, les premiers cobayes et puis viennent les amis, les amis des amis et vous, lecteurs d'un jour ou fidèle testeur.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Mes idées shopping

Bannières générales - 160x600

 

    BoutonV2Culi2012_120x120 confo1_160_600 Actualité 300_600