Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 06:08

Bonjour à toutes et à tous,

Pour cette fin de semaine, je vous propose un gâteau haut en couleurs grâce à la formidable pâte à sucre ! Cela faisait un bon moment que je voulais tester la pâte à sucre et apprendre à la travailler, c'est chose faite. Maintenant il ne me reste plus qu'à m'améliorer au niveau des décors mais pour la première j'ai souhaité d'une part réaliser quelque chose de simple et d'autre part je n'avais pas tous mes emporte-pièces sous la main donc forcément... 

Avant de passer à la recette, petit rappel sur la pâte à sucre : 

  • La pâte à sucre se compose de blancs d'oeufs, de sucre glace et de glucose,
  • La pâte à sucre est lourde et craint l'humidité : il faut donc choisir un gâteau adapté, comme le gâteau au yaourt, le quatre-quarts... et éviter tout ce qui est mousse ou bavarois,
  • Il est fortement recommandé d'utiliser une garniture entre le gâteau et la pâte à sucre afin de la faire adhérer comme il faut (ganache, crème au beurre, glaçage...).

Voilà en quelques points ce qu'il faut savoir pour débuter. Je vous recommande aussi d'investir dans quelques ustensiles spécialement adaptés à la pâte à sucre afin de pouvoir la travailler correctement : lisseur, ustensiles de découpe, emporte-pièces... Vous en trouverez ici

On peut maintenant passer à la recette !

Quatre-quarts pistache et première en pâte à sucre

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le gâteau

  • 3 oeufs
  • Le même poid de beurre, de farine et de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 60 g de poudre de pistache

 

Pour le glaçage :

  • 250 g de sucre glace
  • 80 g de beurre mou non salé
  • 2,5 cl de lait entier

La recette du glaçage vient du blog Fashion cooking. Ce glaçage est simple, efficace et très bon, Je l'utilise à chaque fois et pour le moment aucun souci.

 

Pour le décor en pâte à sucre

Quatre-quarts pistache et première en pâte à sucre

Préparation du gâteau

Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faites fondre doucement le beurre et incorporez-le à la préparation précédente. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

Ajoutez la levure et la farine et mélangez de nouveau. 

Terminez en ajoutant votre poudre de pistache. Remuez une dernière fois pour que votre pâte soit bien homogène.

Beurrez ou chemisez un moule à manqué de 23 cm de diamètre et enfournez pendant 30 à 40 minutes à 180 ° (th5/6).

Démoulez le gâteau et laissez le bien refroidir.

 

Préparation du glaçage

Fouettez le sucre glace et le beurre mou de façon à obtenir un mélange le plus homogène possible. Ajoutez le lait entier et continuez de fouetter jusqu'à l'obtention d'un glaçage mou mais pas liquide qui s'étale correctement sur le gâteau.

Appliquez ce glaçage sur le gâteau une fois que ce dernier est bien refroidi et laissez prendre au réfrigérateur pendant une heure.

 

Décoration en pâte à sucre

Commencez par malaxer la pâte à sucre bleue avec vos mains de façon à la détendre. Etalez un peu de sucre glaçe sur votre plan de travail et commencez à étaler votre pâte à sucre à l'aide d'un rouleau à pâte à sucre.

Une fois que votre pâte est suffisamment étalée, recouvrez votre gâteau en la lissant bien à l'aide d'un lisseur pour pâte à sucre. Découpez ensuite l'excédent de pâte sur les bords à l'aide d'un couteau très fin par exemple.

Le plus dur est fait, il ne reste plus qu'à découper de jolis motifs pour finir la décoration. A ce stade, soit vous êtes très doués et vous n'avez pas besoin d'utiliser d'emporte-pièces ou de moules spéciaux soit il en existe pleins qui peuvent satisfaire les idées de chacun ! Vous en trouverez notamment ici.

Travaillez de la même manière que la bleue votre pâte à sucre rouge et découpez les formes choisies. Appliquez une touche de colle à l'endroit ou vous désirez placer votre décoration et posez-la en appuyant très légèrement pour faire adhérer.

Terminez la décoration avec le perles de sucre.

Et voilà, terminé !! Il faut certes un peu de patience mais le résultat en vaut la peine.

Côté conservation, le réfrigérateur n'est pas conseillé même si pour ma part mon gâteau est resté une nuit au frais et rien n'a bougé. Privilégiez les endroits frais et secs.

Bonne journée et bon appétit bien sûr ;)

Bonne journée et bon appétit bien sûr ;)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Roselyne - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je

  • : lesgourmandisesdeoselyne.over-blog.com
  •  lesgourmandisesdeoselyne.over-blog.com
  • : Jeune maman d'une petite choupette, je suis passionnée de cuisine et de photos. J'adore tester de nouvelles saveurs, faire de nouveaux mélanges et bien sûr partager tout ça avec ma famille d'abord, les premiers cobayes et puis viennent les amis, les amis des amis et vous, lecteurs d'un jour ou fidèle testeur.
  • Contact

Recherche

Catégories

Mes idées shopping

Bannières générales - 160x600

 

    BoutonV2Culi2012_120x120 confo1_160_600 Actualité 300_600