Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 13:16

Bonjour tout le monde,

Cette fois-ci ça commence à sentir la fin de la période des galettes des rois... Je publie donc ma dernière recette de galette pour cette année, mais je termine en beauté : c'est la meilleur galette que j'ai réalisée jusque là et pourtant j'en ai réalisé un certain nombre ! Je n'arrivais pas à trouver une recette de frangipane qui me convienne jusqu'à ce que je mette le nez dans mon gros livre de Pâtisserie, de Christophe FELDER. Sa recette de frangipane est tout simplement parfaite.  Souvenez vous, je vous ai promis ici que la prochaine galette serait bonne ET belle : pari tenu !!!!!

La meilleure galette des rois à la Frangipane de C. Felder

Ingrédients pour 8/10 personnes :

  • 450 g de pâte feuilletée
  • 120 g de beurre mou
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 120 g de sucre semoule
  • 120 g de poudre d'amande
La meilleure galette des rois à la Frangipane de C. Felder

Travaillez le beurre mou jusqu'à l'obtention d'une consistance pommade. Ajoutez les oeufs entiers et le sucre sans cesser de remuer. Mélangez bien la préparation et ajoutez la frangipane. Mélangez vivement au fouet. La frangipane est prête.

Préchauffez votre four.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte feuilletée et découpez deux cercles de pâte d'environ 40 cm de diamètre. Déposez votre premier cercle sur une feuille de papier sulfurisé et déposez le tout sur la grille froide de votre four.

Etalez la frangiapne au centre du premier disque de pâte, toujours en prenant bien soin de laisser un bord sans garniture pour pouvoir faire adhérer le second disque de pâte.

Placez votre fève.

Dans un petit bol mélangez les deux jaunes d'oeuf et badigeonnez le contour vide du premier disque de pâte. Placez délicatement le deuxième disque sur la garniture et surtout faites bien adhérer les deux disques.

Badigeonnez avec le reste des jaunes d'oeuf toute votre galette et réalisez les décorations que vous souhaitez à l'aide d'une pointe de couteau.

Faites une petite cheminée sur le dessus de la galette pour éviter que celle-ci ne gonfle trop.

Enfournez pendant 35 minutes environ.

La meilleure galette des rois à la Frangipane de C. Felder
La meilleure galette des rois à la Frangipane de C. Felder

Bonne journée et bon appétit bien sûr ! !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Roselyne - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Mireille 15/01/2014 19:48

C'est vrai qu'elle est bonne !
Mam

Qui Suis-Je

  • : lesgourmandisesdeoselyne.over-blog.com
  •  lesgourmandisesdeoselyne.over-blog.com
  • : Jeune maman d'une petite choupette, je suis passionnée de cuisine et de photos. J'adore tester de nouvelles saveurs, faire de nouveaux mélanges et bien sûr partager tout ça avec ma famille d'abord, les premiers cobayes et puis viennent les amis, les amis des amis et vous, lecteurs d'un jour ou fidèle testeur.
  • Contact

Recherche

Catégories

Mes idées shopping

Bannières générales - 160x600

 

    BoutonV2Culi2012_120x120 confo1_160_600 Actualité 300_600