Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 22:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais ça fait un long moment que je n'ai pas posté d'article mais j'ai juste été affreusement débordée ! Du coup, j'ai du retard dans mes publications, beaucoup de retard !

J'en profite avant qu'il soit vraiment trop tard pour le coup, pour vous souhaiter une excellente année 2014. Et surtout : soyez gourmands !!!!!!!

Pour revenir à nos moutons, l'épiphanie c'était le week-end dernier mais rien n'empêche de manger des galettes après n'est ce pas ? Je vous propose donc une recette de galette qui est destinée à ceux qui n'aiment pas la frangipane et à tous les autres qui veulent changer. Je n'ai pas pris trop de risque pour cette recette : la pomme et les bananes, un excelelnt accord et avec le caramel...alors là...c'est le summum ! Pour ceux qui le veulent, vous trouverez la recette de la galette à la frangipane ici. Je viens de me rendre compte que la recette de la galette à la frangipane a aussi été publiée un 11 janvier !!   

Galette des rois pommes-bananes-caramel

Ingrédients pour 4 personnes

  • 125 g de pâte feuilletée
  • 6 pommes
  • 3 bananes
  • 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 1 cuillère à soupe de rhum
Galette des rois pommes-bananes-caramel

Epluchez vos pommes et coupez-les en petits morceaux. Faites-les doucement revenir dans du beurre à feu moyen. Vous devez obtenir une consistance fondante mais avec morceaux. Ajoutez la cannelle.

Pendant ce temps, épluchez les bananes et découpez-les en rondelles. Comme pour les pommes, faites-les revenir à feu moyen dans un peu de beurre. Une fois que les bananes sont bien fondantes, ajoutez le rhum et augmentez le feu pendant 5 bonnes minutes sans cesser de remuer.

Mélangez les pommes et les bananes et réservez.

Préchauffez votre four th.6.

Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte feuilletée et découpez deux disques de pâte de 22 centimètres de diamètre. Posez un premier disque sur une feuille de papier sulfurisé et garnissez-le avec la préparation pommes-bananes. Centrez bien la préparation et laissez un bord vide d'environ 1 cm sur le tour. Ajoutez alors le caramel.

Mélangez le jaune d'oeuf et la cuillère à soupe d'eau et à l'aide d'un pinceau badigeonnez le bord vide du premier disque de pâte afin de faire adhérer le deuxième. Attention de ne pas trop mettre de jaune d'oeuf dans la garniture.

Déposez le deuxième disque de pâte sur la garniture, bord à bord avec le premier et appuyez légèrement avec le bout des doits pour souder les deux disques.

Badigeonnez l'ensemble de la galette avec le reste du mélange jaune d'oeuf-eau et à l'aide d'un couteau fin, décorez votre galette.

Enfournez votre galette pour 20 minutes environ.

Galette des rois pommes-bananes-caramel
Si jamais il vous reste de la pâte et de la garniture, faites des petites galettes individuelles.

Si jamais il vous reste de la pâte et de la garniture, faites des petites galettes individuelles.

Bonne soirée, bonne année et bon appétit bien sûr ! !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Roselyne - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

LadyMilonguera 12/01/2014 10:18

Comme elle me fait envie cette galette avec ce fourrage gourmand !

Roselyne 12/01/2014 00:12

Ah ça oui !! C'est trop bon !!

Mireille 12/01/2014 00:07

Toujours prête pour les gourmandises.....

Mam

Qui Suis-Je

  • : lesgourmandisesdeoselyne.over-blog.com
  •  lesgourmandisesdeoselyne.over-blog.com
  • : Jeune maman d'une petite choupette, je suis passionnée de cuisine et de photos. J'adore tester de nouvelles saveurs, faire de nouveaux mélanges et bien sûr partager tout ça avec ma famille d'abord, les premiers cobayes et puis viennent les amis, les amis des amis et vous, lecteurs d'un jour ou fidèle testeur.
  • Contact

Recherche

Catégories

Mes idées shopping

Bannières générales - 160x600

 

    BoutonV2Culi2012_120x120 confo1_160_600 Actualité 300_600